Comment résoudre un conflit entre supporters adverses ?

La règle la plus discutée du football n’est pas celle du hors-jeu comme certains peuvent le croire, mais celle du point « Voulavévolé». Plus une conversation sur le football dure, plus les chances d’arriver à ce que quelqu’un sorte la phrase «  Vous l’avez volée » augmentent exponentiellement.

C’est typiquement la phrase qui enflammera la conversation la basculant du cordial et civil au chaos le plus total, les lois terrestres y compris les traités de paix suspendus jusqu’à nouvel ordre. C’est un peu comme monter dans le TARDIS, à partir de ce moment là tout peut arriver, vous ne contrôlez plus rien. Le temps subit des distorsions, les monstres surgissent du placard, on ressort les manuels d’histoire (pour les réécrire) et on appelle sa famille pour dire qu’on ne rentrera pas ce soir pour le diner.

Si vous êtes partie prenante, je n’ai rien à vous conseiller à part de viser très bas, très vite pour faire disjoncter votre adversaire rapidement et vous éviter tout le cheminement pénible jusqu’à la conclusion inévitable qui est : Mon équipe est meilleure que le vôtre et toc !

Si cependant vous n’êtes qu’un simple témoin du conflit – en admettant que vous n’ayez pas intentionnellement de quelque manière qui soit, mis de l’huile sur le feu ou calculé la terrible dérive de la conversation ; auquel cas : premièrement bravo , deuxièmement quels sont vos rapports avec votre père ? – je vous rassure ce n’est pas une fatalité, il est possible en suivant ces quelques conseils, de résoudre le conflit et sauver votre soirée.

a)       Cela semble évident, mais ne prenez jamais parti pour l’un ou l’autre, même pour les deux en même temps en vous disant naïvement qu’en attribuant de manière égalitaire les bons points cela apaisera les deux parties. Ne vous leurrez pas ! Ils utiliseront chaque addition de propos vicieusement pour servir leur propre cause. vous ne ferez que leur apporter du grain supplémentaire à moudre.

b)      Ne faites pas l’inverse, c’est-à-dire les insulter; cela les distraira de leur dispute un instant mais cela vous entrainera également dedans. Ils se ligueront contre vous pour vous y aspirer, comme des sables mouvants ou le trésor public.

c)       La technique du plan à trois : faire intervenir un autre club mutuellement haï par les deux parties. Exemple : si l’un est supporter de l’OM et l’autre du PSG , parlez leur de l’OL. Les chances sont qu’ils s’uniront pour faire front, mus par une haine commune du troisième club. L’avantage est que la technique est adaptable pour toutes les situations et tous les championnats. Un tifoso de Napoli et un de la Juve : AC Milan, Berlusconi, arbitrage, corruption ( pas la peine d’élaborer, jetez simplement les mots clés, ils se chargeront du reste).

Précaution : s’assurer bien avant, qu’aucun autre supporter ne rode dans les parages, sinon vous venez juste de faire une Bonaparte. Qui est une autre règle dont on parlera une autre fois et, qui veut que dés qu’un conflit entre plus de trois parties éclate, les corses s’en mêlent.

d)       N’arrosez jamais ! Les supporters sont comme les Gremlins après minuit, si vous leur donnez à boire, vous les nourrissez et vous signez par la même occasion votre fin. Ils se multiplieront et détruiront tout sur leur passage.  

Mais la solution la plus efficace encore et qu’il aurait fallu citer dés le départ, est de tout simplement les abandonner et partir. Vous n’aurez probablement pas résolu la dispute et certains vous taxeront de lâcheté, mais si l’armée française a survécu à l’insulte, vous le pouvez également. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.