You know nothing Benzema

L’équipe de France est comme la série Game of Thrones. Pendant des mois il ne se passe rien, parfois on voit une information quelconque passer, juste de quoi nous rappeler à son bon souvenir puis soudain à un moment de l’année, on ne parle plus que de ça.

Comme pour la série, on commence à avoir nos classiques. Quand certains se demandent inlassablement si Jon Snow mourra cette saison, d’autres se demandent quand est ce que Benzema reviendra. Alors que le premier est bien mort une fois et ressuscité finalement, notre Benz lui semble encore bloqué au purgatoire.

Chaque fois que DD dégaine sa fameuse liste, c’est la même bande son  » où est Benzema  ? pourquoi il n’appelle pas Benezema ? Deschamps est un fornicateur de maman… » . La chanson commence à devenir lassante, comme ce maudit tube de  O-zone que si tu l’entends encore une fois tu as envie de te faire du mal, avec une lame de rasoir, ou un débat présidentiel.

Le problème vient principalement du fait que le grand public se méprend sur la nature du fonctionnement de l’équipe de France et comment elle en arrive à être constituée. On pense naturellement qu’une institution de ce haut niveau repose sur le mérite, le mérite sportif cela s’entend. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en a après la sélection de Giroud aussi (un autre vaste sujet). Si l’on ne juge que par le mérite sportif, Benzou mérite largement sa place en bleu, cela parait indiscutable. Mais ce n’est pas si simple, ça ne l’est jamais…

On est loin d’être bêtes, on sait très bien qu’à ce stade là ce n’est plus juste une question de performance sportive. On ne reviendra pas sur les faits sordides des gens qui se filment en train de se faire des choses salement plaisantes ou vice versa; faut-il cependant rappeler la notion qui semble échapper à beaucoup et qui est celle d’équipe. Pourtant quand on parle d’équipe de France ça parait évident, c’est écrit dans le titre. Vous ne pouvez pas dire qu’on vous cache des choses. La vérité est que la non sélection de Benzema relève plus de cet aspect là. Une certaine crainte pour la cohésion de l’équipe étant donné son passif.

Ah donc c’est personnel ! Non pas vraiment encore une fois. Quand on parle de footballeurs on pense souvent technique, talent, performances, et tout ce qui reste ne relève plus du sportif. S’il s’agissait de tennis ou de marche nordique sur sable ça pourrait être vrai, mais le football se joue en équipe et une équipe qui ne serait qu’une accumulation de talents les uns à côté des autres irait droit à sa perte. L’aspect mental, l’état d’esprit, les relations entre joueurs sont indissociables du sportif lorsqu’on parle de foot.

Le problème c’est que DD en cherchant à éviter la controverse et en faisant un usage excessif de langue de bois ne fait qu’alimenter le brasier. En évitant de donner les réelles raisons de la mise à l’écart de Benz il donne l’opportunité aux uns et aux autres et même au principal intéressé d’échafauder leurs propres théories. Résumons : Le garçon a du talent mais il a merdé, il a foutu le bordel, je ne veux pas prendre le risque qu’il cause une mauvaise ambiance à nouveau dans l’équipe alors que tout se passe bien sans lui.

Le résultat est que toute cette affaire prend des airs de punition cruelle et injustifiée, alors que des raisons il en existe et pas des moindres. La véritable question n’est pas pourquoi mais quand. Quand est ce que DD estimera que Karim a enfin appris sa leçon et que tout le monde mérite une seconde chance, surtout ceux qui possèdent un tel talent ?

En attendant sa délivrance, Benzema pourra toujours essayer de mettre la main sur une prêtresse rouge capable de ressusciter les morts, mais pas sûr qu’elle puisse lui ouvrir les portes de Clairefontaine pour autant.

3 commentaires

  1. Bon, un peu de retard (honte à moi) mais encore une fois, super analyse.
    Il faut que les gens comprennent que l’Equipe de France, c’est avant tout un groupe et non un empilement de fortes individualités et de joueurs de talent. Alors oui, il en faut. Évidemment que beaucoup de joueurs ont du talent dans cette équipe. Évidemment que Benzema sur son seul talent mériterait d’y être (même si niveau « stats » cette saison, c’est loin d’être si évident que ça).
    Le soucis de DD quand il convoque un groupe de joueurs, c’est justement d’en faire un groupe. Prendre Benzema c’est peut être jeter un loup dans la bergerie, faire couler du sang. Quel intérêt?
    A l’aube d’une Coupe du Monde, après un Euro perdu d’un rien (Fuck!), je ne pense pas qu’il puisse se payer le luxe de faire revenir un joueur comme Benzema. Même Valbuena qui fait un bonne saison malgré tout et qui a été très bon en EDF jusque là n’est plus appelé…
    Il est temps de renouveler le groupe France. Autant prendre de nouvelles têtes. Et jusqu’à preuve du contraire, l’Equipe de France a été plutôt performante SANS Benzema. Qui dit qu’elle serait meilleure avec?
    Enfin bref, pour ma part, je n’ai jamais été subjugué par Benzema en EDF (au Réal, c’est autre chose, mais pas le même rôle), il n’a presque jamais été buteur lors de matchs décisifs… Il a trainé son spleen un moment. A une certaine époque, on c’est passé de Trezeguet (je cherche d’ailleurs toujours pourquoi?), je ne vois pas pourquoi DD ne pourrait pas se passer de KB.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.