Le Derby de Téhéran

Le foot est rythmé par ces rencontres un peu spéciales, celles qu’on ne rate jamais. Pas pour la qualité du foot pratiqué, mais pour le petit frisson coupable de la perspective de voir de la bastonnade. Qu’on les appelle Derby, Classique ou classico ces matchs sont l’occasion d’exprimer sans complexes cette mauvaise foi qui nous habite tous et que la société nous pousse à refouler.

A quelques jours du fameux OM-PSG , je me suis souvenue du match le plus intense qu’il m’ait été donné de voir. Pire qu’un OL-ASSE, plus brutal qu’un Real-Barça, plus déjanté qu’un OM-PSG : le derby de Téhéran !

Il y a quelques années, encore jeune et naïve je décide d’inviter mes amis iraniens pour regarder le derby de Téhéran dont j’ai beaucoup entendu parler. La veille du match, un des amis m’envoie un message « Il faut que tu supportes Esteghlal demain, je vais t’apporter un maillot une heure avant le match, soit prête ». Je ne vous cache pas, c’est là que j’ai commencé à me méfier. Comme prévu, une heure avant le match, me voila supportrice d’une équipe que je n’avais jamais vue de ma vie. Les invités commencent à arriver, certains sont bleus (Esteghlal) certains sont rouges (Persepolis). L’ambiance est plutôt bon enfant, ça décapsule, ça rigole, je commence à me détendre.

La caméra nous montre un stade rempli à craquer, des fumigènes,des drapeaux et une pastèque ! Mes amis sont fiers de me dire qu’il doit y avoir au moins 100000 supporters. L’ambiance commence à chauffer sévère sur mon canapé quand l’arbitre ne siffle pas penalty pour Esteghlal. On gueule quelque chose sur la télé que mon niveau de persan à l’époque ne me permet pas de comprendre. « Il a dit quoi ? Le robinet du samovar dans le cul de l’arbitre ». A mi chemin entre l’insulte et la poésie donc.

Les rouges commencent à crier quelques minutes plus tard quand c’est à leur tour d’estimer qu’ils devraient bénéficier d’un penalty. Les insultes reprennent de plus belle et je calcule qu’à la mi-temps il n’y aura déjà plus de place pour mettre quoique ce soit de plus dans le cul de l’arbitre. Pour détendre l’atmosphère je fais un sondage sympathique autour de la pièce « et pourquoi tu supportes Esteghlal toi ? Parce que c’est les meilleurs ! Persepolis c’est le club des bouseux de Téhéran » .

Je venais d’ouvrir la boite de pandore, car par la suite, il y aura des incitations à aller pisser sur la tombe des aïeux de certains, des accusations de traîtrise, le ton devient politique, mon persan est mauvais mais j’ai cru entendre les mots aubergine, bicyclette et moustache dans la même phrase.Je regrette d’avoir préparé un caviar d’aubergine. Quand Persepolis ouvre le score sur un but gag, mon yaourt à l’ail retapisse le sol. Sur le terrain ce n’est pas mieux . Un gardien est en train d’armer son poing pour frapper un joueur, il y en a au moins cinq autres qui sont dans les buts où règne la confusion. L’arbitre siffle à en perdre le souffle, des mecs dont on ne sait même pas d’où ils sortent débarquent sur le terrain.

Dans mon salon le caviar d’aubergine va bientôt rejoindre le yaourt. Le reste du match sera une longue suite de tacles et de semelles à donner des cauchemars à Cahuzac, même l’arbitre ne fait plus l’effort de siffler. Je ne me souviendrai plus du résultat au coup de sifflet de la fin. Je me souviendrai par contre de cette image surréaliste où les deux entraîneurs vont en venir aux mains et seront retenus par le staff pour les empêcher de se taper dessus. Le match est fini  depuis bien 10 min mais curieusement il y a encore plus de monde sur le terrain qu’au début.

Il y a deux semaines, j’ai regardé le Derby de cette année et rien n’a changé, tout le monde est toujours aussi taré et la suite du match s’est probablement poursuivie longuement après dans les rues de Téhéran, où il aura été sûrement sujet d’aubergines, de samovars et de bicyclette dans des culs à moustache.

 

4 commentaires

  1. Il y a donc bien pire qu’en Europe ^^
    L’arbitre, si il n’a plus de place dans son cul, c’est aussi un peu de sa faute hein, ça ça ne change pas de continent en continent 🙂
    Je n’ai jamais regardé ce match, peut être qu’à l’occasion je le découvrirai, j’adore regardé les derbys 🙂
    Et évidemment allez l’OM, aux chiottes l’arbitre et le PSG c’est des … Je te laisse deviner 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.