La kryptonite de Monaco

Que dire de l’actuel nouveau leader de ligue 1, sinon que Monaco défonce sa mère ! Et depuis quelques mois déjà. But sur but, carton sur carton, qu’est ce qui n’a pas été encore dit sur Monaco depuis ces derniers mois ?

Monaco is in ze game bitch !

Entre la guerre des superlatifs et les statistiques folles, on a du mal à trouver quelque chose encore à dire sur le sujet. Il faut dire que ce n’est pas juste une question de la mettre au fond (la balle), il y a tout ce qui vient avant. Fabinho qui se meut comme une ballerine au milieu, récupère la balle et la glisse avec une infinie délicatesse à un fougueux Lemar qui accélère. Il ne trouve pas de solutions ? pas de problème, le grand et fort Bakayoko s’empare du ballon , il est la tour imprenable , il bascule à droite, il retrouve Silva, ce dernier léger comme l’air , rapide comme l’éclair, pousse son ballon devant en lui chuchotant tendrement de l’attendre, il le rejoint dans une seconde, deux renversants dribbles après, il retrouve l’objet de son amour. Avec la précision de l’œil du faucon il adresse un délice de centre à Germain le doux, Germain téléporte dans les pieds de Falcao le tigre et sur une ouverture géométrique du Pied ,Il s’est passé 27 secondes entre le début de l’action de contre et le  BUUUT ! (bienvenu dans mes fantasmes) Le cœur bat très vite, On transpire, on est à bout de souffle, mais qu’est ce que c’était bon.

Le Monaco de cette saison est ce qui sépare le bourrin du talentueux amant. L’un touche au but sans manières sans préambules, opportuniste, et l’autre vous amène à l’ultime plaisir du début  jusqu’à la fin en soignant tous les détails. Mais alors, est ce que l’on détiendrait le graal des équipes en Ligue 1 ? Pas tout à fait…

Comme tout amant impétueux, Monaco n’aime pas être contrarié dans ses plans, si on lui chipe l’objet de son adoration il le vit aussi mal qu’un violoncelliste dont on aurait modifié la partition à son insu. On l’a vu de façon flagrante contre l’OL (1-3) avant la trêve hivernal. Monaco réagit mal à la brutalité, au jeu « mauvais garçon ». Il suffit qu’il soit plus bousculé pour qu’il perde ses moyens. Manque d’expérience ? candeur ou jeunesse de l’effectif ? A l’instar de l’homme d’acier, Monaco a aussi sa Kryptonite , capable de le faire voler en éclat.

Il est en tout cas tout à fait souhaitable que cette équipe dans sa néo-gloire, n’oublie pas la dure leçon infligée il y a quelques semaines.Car bien que vainqueur flamboyant sur Marseille hier soir, Monaco a un adversaire d’un autre acabit qui l’attend dans deux semaines.Il n’est pas certain ce jour là, qu’un Verratti laisse autant de libertés de jeu qu’un Vainqueur  ou un Anguissa et il s’agira de ne pas perdre le fil du Match, de conserver sa concentration et d’apporter les bonnes réactions.

Il serait dommage que Jardim en vienne aux mêmes analyses amères que Garcia hier pour se justifier en cas de défaite face à Paris.

7 commentaires

  1. Monaco, Monaco. Ils évoluent dans quel pays eux??

    Oui, Monaco est impressionnant cette saison. Mais comme tu le soulignes, dès que tu les bouscules un peu, que tu les mets face à un défi un peu plus physique tout en gardant un minimum de technique et de contrôle du ballon, ben ils ont du mal. Dès qu’ils doivent courir après le ballon, ils sont méconnaissables.
    Après, en Ligue 1, ça passera je pense facilement. Les 3/4 voir plus des équipes ne sont pas aptes à proposer ce jeu pour les faire douter, manque de qualité dans notre cher championnat.
    Si Monaco est champion cette saison, ce sera vraiment un beau champion, et qui l’aura mérité sur le terrain.
    Arriveront ils ensuite à proposer la même chose l’an prochain? J’en suis moins sûr…

    J'aime

    1. En ce qui concerne la maturité j’ai quand même senti pendant le match à Paris qu’ils ont rapidement évolué à ce niveau. surement le goût amer laissé après Lyon. Quand tu vois qu’ils ont pas flanché après le penalty en gardant la tête froide c’est plutôt bon signe, on verra si ça se confirme. Après pour la saison prochaine, il ne faut pas croire, il y aura certainement des départs de grands talents, mais Monaco a trouvé un système de recrutement qui leur permet d’anticiper en amont ces départs en recrutant des jeunes talents et en prenant le temps de les amener à maturation pour qu’ils reprennent la place des partants. Et en fonction du parcours qu’ils feront cette saison en championnat mais surtout en C1, ça peut en motiver certains à rester. Cela dit on est tous quasi certains que B.Silva partira cet été, il faut vraiment en profiter tant qu’on a l’occasion de le voir en Ligue 1.

      J'aime

      1. J’ai peur que ça vende encore pas mal du côté du Rocher cet été… Vous allez perdre bien plus que Silva, qui fait une saison fabuleuse. Derrière, je trouve que c’est un poil en dessous niveau recrutement que les années précédentes, certainement dû au départ de Campos. Mais ça peut être un mal pour un bien, peut être que l’ASM en a fini avec ce foutu trading de joueurs et qu’enfin, l’effectif va se stabiliser. On suivra ça cet été, en espérant pour vous que très peu de joueurs partent, ça serait dommage pour la suite. Il faut qu’ils essaient de garder une bonne partie de l’effectif pour la LDC l’an prochain…
        Enfin, du moment que vous finissez devant Paris et Lyon, ça me va :p

        J'aime

      2. Je ne crois pas que Monaco va lâcher les 3/4 de son effectif en été. SIlva et Mendy ça a l’air inévitable, le reste il y a des chances qu’ils restent. comme tu dis on verra. En tout cas cet été on a fait un super Mercato surtout avec Glik. Quelle recrue….

        J'aime

  2. J’espère ouais… Mendy, gardez le un peu quand même 🙂
    Glik ouais, c’est du très bon ça… J’ai hâte qu’on recrute de vrais joueurs de foot…
    Croisons les doigts pour que l’ASM ne vende pas autant que les années précédentes. Même si ils font de super plus-value, sportivement, tu ne t’y retrouves pas tout le temps 🙂

    J'aime

    1. je crois que Monaco a trouvé un système de fonctionnement financier viable qui porte des résultats ce qui va lui permettre de ne plus sacrifier l’aspect sportif. Après il ne faut pas oublier que Monaco ne bénéficie pas des entrées financières avec la billetterie, le merchandising etc en raison du faible taux d’affluence qu’il faut compenser par ailleurs avec les transferts lucratifs. tous les mercatos vont pas ressembler à ceux des 3 dernières années. A voir

      J'aime

      1. Ca a été tout de même long à mettre en place, j’espère jusque ce ne sera pas des gens de cycle qui vont durer 3-4 saisons pour en sortir une très bonne comme cette saison.
        Billetterie et merchandising, c’est sûr que ça cause une sacrée perte tous les ans. Mais il ne faut pas omettre non plus les avantages fiscaux… Je ne pense pas que les russes seraient venus sans connaître la situation. Bon, à mon avis, ils espéraient tout de même faire venir un peu plus de monde dans le stade… Hormis les niçois qui vient remplir Louis II, c’est vrai qu’ils ne peuvent pas compter sur la billetterie…
        J’ai quand même ha^te de voir votre mercato (même si celui de l’OM m’intéresse bien plus ^^)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.